Un Festival Responsable

Le Festival de Pâques, accompagné par le CIC, partenaire fondateur, se veut résolument de son temps et dans son temps. A ce titre, il ne peut ignorer les enjeux majeurs auxquels notre société est confrontée.
Fort d’un audit mené auprès d’un cabinet spécialisé, il réaffirme plus clairement ses engagements sociétaux et environnementaux dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) revendiquée dès les premières éditions.

Un festival au rayonnement territorial

Le Festival de Pâques porte la musique classique sur l’ensemble du territoire de la Région Sud en prenant particulièrement soin des publics en difficulté qu’elle soit d’ordre financier, de santé, en lien avec l’âge ou l’isolement géographique.
Ce travail est rendu possible par une collaboration étroite de notre équipe avec des communes et acteurs locaux du territoire, au plus près des publics ruraux, isolés, empêchés.
Par ailleurs, le festival participe au développement économique du territoire par la mise en place de partenariats étroits avec une quinzaine d’hôtels aixois, des compagnies de transport, des imprimeurs et traiteurs locaux.

Un festival pour la jeunesse

Le Festival de Pâques est un tremplin incomparable pour les jeunes musiciens qui y sont invités, en particulier dans le cadre des concerts Génération @ Aix.
Le festival mène également une politique volontariste auprès des enfants et des jeunes par le développement de programmes spécifiques et une tarification adaptée. Des accords avec Aix-Marseille Université et le CROUS facilitent notamment l’accès au concert pour le public étudiant.

Un festival des solidarités

Depuis sa création, le Festival de Pâques n’a eu de cesse de renforcer son utilité sociale en conciliant programmation d’excellence et moments d’échange et de partage de la musique ouverts à tous. Les artistes sont invités à jouer aussi bien en centre-ville que dans les hôpitaux, centres de soins palliatifs, EHPAD et résidence sénior, FAM, centres sociaux et écoles du territoire Aix-Marseille.
Le festival est également engagé dans une réflexion autour des notions d’accessibilité pour le public.

Un festival respectueux de l'environnement

Le festival s’appuie sur trois lieux culturels majeurs de la Ville d’Aix dont le Grand Théâtre de Provence. C’est en particulier aux côtés de ce dernier que le festival s’est engagé dans une politique de réduction de l’empreinte écologique : consommation d’électricité réduite (-30% au premier semestre 2023 par rapport à 2022), consommation d’eau maîtrisée, mise en place de tri sélectif et de collecte pour les employés comme pour les artistes, offre de restauration responsable sur place...