Un Festival Responsable
Le Festival de Pâques, accompagné par le CIC, partenaire fondateur, se veut résolument de son temps et dans son temps. A ce titre, il ne peut ignorer les enjeux majeurs auxquels notre société est confrontée.
Fort d’un audit mené auprès d’un cabinet spécialisé, il réaffirme plus clairement ses engagements sociétaux et environnementaux dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) revendiquée dès les premières éditions.
L’identité du Festival de Pâques a toujours été de concilier exigence, accessibilité et conscience de l’impact sur le territoire. En 2024, nous avons réalisé le premier bilan carbone du festival, permettant ainsi d’inscrire ce dernier dans l’effort collectif, en cherchant à améliorer, d’année en année, son empreinte environnementale.
L’édition 2024 aura également permis de tester avec grand succès le tri, le traitement et la valorisation des biodéchets, qui demeurait la seule source de déchets encore non recyclée par le festival.
153 kg de biodéchets ont pu être collectés sur la période du festival. Concernant les autres types de déchets, les 220 kg de papier, verre et canettes recyclés ont permis l’économie de plus de 5 000 litres d’eau, 98 kg de Co2, 1 237 kWh d’énergie, 4 L de pétrole et 4 arbres. Cette économie équivaudrait à elle seule à l’équivalent de 29 allers-retours Aix-Paris en TGV. Nous sommes également fiers de savoir que ce tri a généré 4 heures de travail social.
L’effort environnemental du festival s’est aussi manifesté par des gestes moins visibles mais tout aussi importants, comme l’optimisation des transports des musiciens, la multiplication de propositions non carnées pour la restauration des publics, la suppression de gobelets jetables au profit de gourdes réutilisables pour l’ensemble des équipes techniques et la mutualisation et l’optimisation de notre mobilier scénique.