Solidarité et partage

Nous avons souhaité que tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, qui pensent que la musique classique n’est pas faite pour eux, qui peuvent rencontrer des problèmes financiers ou de transport puissent partager avec nous le Festival de Pâques. Musique en Partage, c’est offrir la Musique à toutes et tous : aux Aixois, dans la rue, dans des hôpitaux, dans des centres de soins palliatifs, à des spectateurs de toutes générations et sous toutes ses formes !

Nous vous proposerons un programme qui accompagne l’ensemble d’une génération depuis la naissance jusqu’à 14 ans : une école du spectateur, de l’auditeur, un apprentissage de l’écoute de la musique.

Puis, de 14 à 18 ans, le perfectionnement de l’instrument, avec des élèves issus de conservatoires de milieux ruraux que nous inviterons à venir passer dix jours au Festival de Pâques, pour recevoir l’enseignement de trois musiciens chevronnés, profiter des rencontres que permettent ce Festival et assister bien sûr aux nombreux concerts. Tous ne deviendront peut-être pas professionnels mais ils pourront approfondir leur amour de la musique et du partage.

Enfin, grâce à Génération @ Aix, créé dès 2013, nous accompagnons de jeunes solistes dans leurs premiers pas professionnels. Ils sont déjà, pour certains, reconnus, mais le Festival leur offre la possibilité de passer ici plusieurs jours auprès d’un maître et de se présenter ensemble en concert. Sous toutes ses formes donc, parce que la musique, ce n’est pas simplement travailler et répéter, mais ce peut être aussi entrevoir, à travers des master-classes, des rencontres ou à l’écoute d’une émission de radio ou d’une captation, ce qu’est véritablement la musique. Comment la ressentir, comment la partager et la transmettre...

Ce sont toutes ces émotions en partage que nous voulons vous offrir.
Soyez avec nous, sous toutes ces formes de Musique !
Bon Festival !

Dominique Bluzet, Directeur exécutif
Renaud Capuçon, Directeur artistique

Musique en partage est possible grâce à Assami, ses mécènes et au soutien de la région Sud.