Petite académie de Pâques
De jeunes musiciens en immersion au coeur du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence ! Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence poursuit son engagement en faveur de l’accès à la musique classique avec la deuxième édition de la Petite académie de Pâques. Ce projet imaginé par Dominique Bluzet et Renaud Capuçon est destiné à de jeunes élèves des conservatoires et écoles de musique de territoires ruraux.
En 2025, les six jeunes musiciens venaient de Rodez, Mende et Apt. En 2026, neuf élèves âgés de 12 à 16 ans, curieux de musique et enthousiastes, sélectionnés et invités à découvrir le festival de l’intérieur, viendront de l’Isère et de la Drôme. Ils seront accompagnés par les trois parrains, Eva Zavaro, Yan Levionnois et Théo Fouchenneret, qui, après une édition 2025 enthousiasmante, ont tous choisi de poursuivre cette aventure musicale et humaine.
Hiver 2026 : master-classes & rencontres dans les conservatoires, une formidable occasion pour ces jeunes musiciens de bénéficier d’un enseignement d’excellence.
Festival de Pâques 2026 : immersion dans les coulisses du festival. Pendant cinq jours, les « Petits académiciens » ont un accès privilégié aux concerts et aux coulisses, participent à des ateliers de pratique instrumentale dispensés par leurs parrains, à des ateliers pédagogiques animés par Thierry Weber, chef d’orchestre et spécialiste de la médiation, Solesne Loy musicienne et pédagogue, et enregistrent des capsules radiophoniques avec Radio Classique.
Tour à tour spectateurs, apprenants et passeurs de musique, les « Petits académiciens » bénéficient d’un accompagnement par des professionnels, avec l’ambition de transmettre, à leur tour, la passion de la musique classique.
Ce projet reçoit le soutien d’ASSAMI et de ses mécènes