Portrait Nicolas Bacri
Nicolas Bacri : la musique comme puissance d’évocation
Compositeur « ni d'avant-garde, ni d'arrière-garde, mais sur-ses-gardes » comme il aime se définir, Nicolas Bacri est une figure de proue, aux côtés de Thierry Escaich et de Karol Beffa d'un retour à la tonalité harmonique, à la ligne mélodique, aux rythmes pulsés et aux formes classiques.
Maniant avec une égale virtuosité les textures éthérées ou les frénésies rythmiques, envoûtantes et sauvages, il distille au gré de sa musique de chambre ses références aux XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi à Bartók, Stravinsky et même au jazz. Sa musique rayonne dans un espace nouveau, traditionnel et moderne à la fois, toujours lyrique, idéalement servie par le Quatuor Voce, la pianiste Éliane Reyes, le ténor Elgan Llyr Thomas et par deux jeunes talents de notre région, l'altiste Tess Joly et le violoncelliste Jean-Baptiste Maizières.
*récipiendaires d'un instrument offert par le CIC.
Quatuor Voce
Tess Joly, alto*
Jean-Baptiste Maizières, violoncelle
Eliane Reyes, piano
Elgan Llyr Thomas, ténor
Nicolas Bacri (né en 1961)
Quatuor à cordes n°9 «Canto di Speranza », op. 140
Quatuor à cordes n°11 «Quartetto Serioso in Omaggio a Beethoven» op. 153 (commande du Festival de Pâques, création mondiale - à David Hackbridge Johnson et au Quatuor Voce)
Toccata Sinfonica n°1, op. 34
Cantate n°8 « Of time and love », op. 145 sur trois sonnets de Shakespeare (nos 63,64 et 65)
Benjamin Britten (1913-1976)
Canticle I, op. 40 (extraits)