Concert

Quatuor Ébène

Beethoven, Quatuors
© Julien Mignot
© Julien Mignot

Quatuors de Beethoven, du premier recueil aux dernières partitions.

« Un inimitable sentiment qu'ils ont quelque chose à dire » (Gramophone), ainsi peut-on décrire le jeu du Quatuor Ébène, qui s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale de la musique de chambre.

En avant-première de leur intégrale des quatuors de Beethoven au Carnegie Hall de New York, les Ébène interprètent trois oeuvres du compositeur dont on fête le 250e anniversaire. Si le Quatuor à cordes n°2 porte encore la marque de Haydn, l'opus 131, composé en 1826, impressionna ses contemporains par sa dramaturgie et sa coupe en sept mouvements enchaînés, Schumann situant cette partition « à l'extrême limite de tout ce qui a été atteint par l'imagination et l'art humains ». Composé la même année, le Quatuor à cordes n°16 revient à une structure classique, mais conserve un style singulier, louvoyant entre fougue et mystère, colère et résignation.

Quatuor Ébène
Pierre Colombet
, violon
Gabriel Le Magadure, violon
Marie Chilemme, alto
Raphaël Merlin, violoncelle


Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes n°2 en sol majeur, op. 18 n°2
Quatuor à cordes n°16 en fa majeur, op. 135
Quatuor à cordes n°14 en ut dièse mineur, op. 131

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