Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est devenu, au fil des années, l’un des principaux événements musicaux européens. Les plus grands solistes, les orchestres les plus célèbres s’y succèdent devant des salles combles - et comblées.
En 2026, un orchestre très prestigieux s’y installera en résidence : le Philharmonique de Munich, dirigé par Lahav Shani !
Cette réussite rappelle qu'avec le CIC, partenaire fondateur, nous avons eu non seulement l'ambition de faire venir les plus grands musiciens à Aix, mais aussi de nous ancrer dans les territoires pour tisser des liens, partager le talent et la passion de la musique. Pour les Aixois et les Provençaux comme pour les artistes, le Festival de Pâques est devenu une fête, un moment de réjouissances.
Cette joie se teinte parfois de gravité car Pâques est aussi le moment de l’année qui invite à l’introspection… Chaque année, l’une des deux Passions de Bach est interprétée le soir du Vendredi saint et, en 2026, le festival choisit de s’installer au Camp des Milles, pour une journée de réflexion et de musique sur le rapport au sacré, avec l’envie de porter, dans des temps qui s’assombrissent, une onde positive.
« Il faut prendre grand soin du beau, car l’utile aura toujours souci de lui-même », a écrit Goethe.
Voilà très exactement notre ambition pour ce Festival de Pâques, voilà la mission que nous nous donnons conjointement – et qui, nous en sommes certains, n’est pas impossible.
Nous vous souhaitons un très beau festival 2026 !
Dominique Bluzet & Renaud Capuçon