Hélène Grimaud & Renaud Capuçon
On les a déjà croisés tous les deux aux festivals de Verbier ou de Gstaad il y a quelques années. Et puis on a aussi vu Hélène Grimaud aux Rencontres de musique de chambre de Bel-Air, festival créé par Renaud Capuçon en terres chambériennes. Les deux complices se retrouvent donc autour d'oeuvres qu'ils pratiquent volontiers, comme les sonates pour violon et piano de Debussy et Ravel, composées dans les années 1910 (pour le premier) et 1920 (pour le second), ou la Première Sonate de Schumann, dont ils proposent une lecture sans artifice aucun.
Ils interprètent également une oeuvre d'Arvo Pärt, Fratres , composée en 1977 pour orchestre de chambre et depuis transposée pour nombre de formations différentes par le compositeur (dont le duo piano et violon en 1980). Renaud Capuçon l'a ainsi donnée au festival de Bel-Air 2009 dans sa version pour violon, cordes et percussions, qui date de 1992 ; quant à Hélène Grimaud, elle est chez elle avec la musique d'Arvo Pärt. L'enregistrement de Credo , en 2004, avait été l'occasion d'échanger avec le compositeur estonien, dont elle avait créé l'année précédente le dernier concerto pour piano, LamenTate (qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Credo de 1968), à Londres.