Portrait Pierre Boulez
En hommage à Pierre Boulez, disparu le 5 janvier 2016, le Festival de Pâques a donné aux jeunes talents le soin de défendre sa musique, une oeuvre qui marque son temps et s'impose comme un jalon incontournable de l'histoire artistique du XXe siècle.
Bertrand Chamayou , l'un des pianistes français les plus brillants de sa génération, montre qu'il est aussi à l'aise dans la musique contemporaine que dans Liszt. Son jeu rigoureux nous fait pénétrer dans le monde luxuriant d' Incises (1994-2001), pièce véloce, dont les meilleurs moments rappellent la trépidante agitation d'un chorus de free-jazz.
Le violon solo d' Anthèmes 2 (1991-1997), tenu par Michael Barenboim , est associé à un programme informatique diffusant des sons électroniques interagissant avec ceux du violon.
Enfin, le jeune violoncelliste Edgar Moreau , illumine la création de Matthias Pintscher, compositeur allemand, qui offre le regard sur Boulez d'un créateur, né un demi-siècle après lui.
Ce concert est disponible dans la formule Musique française d'hier et d'ajourd'hui
Michael Barenboim, violon
Edgar Moreau, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
Réalisation informatique musicale Ircam, Andrew Gerzso
-
Pierre Boulez (né en 1925)
-
Incises pour piano
Anthèmes 2 pour violon et electronique -
Matthias Pintscher (né en 1971)
-
Trois pièces pour violoncelle et piano (création mondiale du cycle)