Concert

BEETHOVEN, CONCERTOS POUR PIANO I

Staatskapelle Dresden, Rudolf Buchbinder

Journée événement au Festival de Pâques avec l' intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven par la Staatskapelle de Dresde et Rudolf Buchbinder.

Habitué des performances exhaustives, le pianiste autrichien s'est fait connaître dans les années 1960 aux États-Unis, avant de devenir l'un des solistes préférés de l'Orchestre philharmonique de Vienne et du Concertgebouw d'Amsterdam.

Avec la Staatskapelle de Dresde , l'une des plus prestigieuses phalanges allemandes, ils débutent, à 11h, par les trois concertos médians, autant de partitions retraçant la transformation esthétique du compositeur, depuis son deuxième opus, encore moucheté d'atavismes haydéniens, jusqu'à la flamme de liberté qui fertilise le quatrième, le plus intime de tous, en passant par l'impétueuse majesté du troisième.

À 20h30, ils poursuivent avec la fraîcheur et l'enjouement quasi populaires du Concerto n° 1. Suit la trépidante énergie de « L'Empereur » , dont la tonitruance orchestrale autant que la virtuosité, inouïe pour l'époque, figurent la réaction éruptive du compositeur face à l'invasion des armées napoléoniennes.

Un véritable feu d'artifice pour couronner cette journée Beethoven exceptionnelle !

Sächsische Staatskapelle Dresden
Rudolf Buchbinder, piano et direction


  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
  • Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19
    Concerto pour piano n° 4 en sol majeur, op. 58
    Concerto pour piano n° 3 en do mineur, op. 37
Partager :