Concert

Anne-Sophie Mutter & Friends

Beethoven, Widmann
© Bartek Barczyk
© Bartek Barczyk

Beethoven 250  : le compositeur et la postérité

Autour de la figure d'Anne-Sophie Mutter, violoniste prodige, sacrée « révélation du siècle » par Herbert von Karajan, trois solistes, Ye-Eun Choi, Vladimir Babeshko et Daniel Müller-Schott, forment un ensemble détonant, à la sensibilité éruptive.

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven, ces amis musiciens ont souhaité lui rendre hommage en débutant le concert par un Trio à cordes de jeunesse, aussi élégant que malicieux. S'ensuit le Quatuor à cordes n°10, partition de la maturité, dont les nombreux pizzicatos du premier mouvement lui ont valu le surnom de « Quatuor des harpes ». Composé en regard aux partitions du maître viennois, le Quatuor à cordes n°6 de Jörg Widmann s'inspire librement d'éléments empruntés à Beethoven pour concevoir une partition à la fois moderne, et ancrée dans la pure tradition du quatuor à cordes autrichien.

Anne-Sophie Mutter, violon
Ye-Eun Choi, violon
Vladimir Babeshko, alto
Daniel Müller-Schott, violoncelle


Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio à cordes en do mineur, op.9 n°3

Jörg Widmann (né en 1973)
Quatuor à cordes n°6, «  Étude sur Beethoven  » (création française)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor en mi bémol majeur, dit «  quatuor des harpes  », op. 74

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