Concert
Haendel, Le Messie
Insula Orchestra, Laurence Equilbey
lundi 01 avril - 20h30
Grand Théâtre de Provence


Deuxième oratorio joué cette année après La Resurrezione, Le Messie est sans doute la plus célèbre des œuvres de Haendel.
Parsemée de vocalises à la Vivaldi, de frémissants chœurs polyphoniques et d’intermèdes magistraux à la française, cette partition composée à Londres illustre la splendeur de l’écriture instrumentale et chorale d’une époque que l’on nommera plus tard le baroque flamboyant.
À la direction, Laurence Equilbey en livre une version énergique, s’appuyant sur les sonorités mordantes des instruments d’époque de son orchestre Insula. « L’évidente autorité et l’imagination musicale » (Le Monde) de l’une des meilleures cheffes en France promettent une version à la fois fidèle et transcendée du chef-d’oeuvre haendelien.