Concert

Beethoven, Sonates pour violon 6 à 10

Génération @ Aix
Génération @ Aix Beethoven Violon Piano
lundi 29 mars - 19H00
Grand Théâtre de Provence
© Caroline Doutre
© Caroline Doutre

Rendez-vous exceptionnel avec Renaud Capuçon et neuf jeunes violonistes qui, pour la plupart, ont participé à Génération @ Aix depuis ses débuts en 2013 : en deux concerts, ils interprètent les dix Sonates pour violon et piano de Beethoven, accompagnés par les pianistes Guillaume Bellom et Théo Fouchenneret.

Après le Triple Concerto, le Festival de Pâques célèbre de nouveau Beethoven avec l’intégrale de ses sonates pour violon. Composées entre 1797 et 1812, ces pièces se placent très haut dans le répertoire pour violon et piano et montrent l’évolution du compositeur de l’élégance classique proche de Mozart et Haydn pour les premières, à l’héroïsme puis à la sérénité et la spiritualité des dernières. Dans l’esprit de Génération @ Aix, Renaud Capuçon rassemble autour de lui la fine fleur des jeunes violonistes (tous nés en France) et chacun apporte sa couleur, son énergie et sa sensibilité à ces jalons essentiels de la musique de chambre.

Renaud Capuçon, Michael Barenboim, Thomas Briant, Emmanuel Coppey, Clémence de Forceville, Manon Galy, Mohammed Hiber, Raphaëlle Moreau, Iris Scialom, Eva Zavaro, violon
Guillaume Bellom, Théo Fouchenneret, piano


Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n° 6 en la majeur, op. 30 n° 1
par Clémence de Forceville, Théo Fouchenneret

Sonate n° 7 en do majeur, op. 30 n° 2
par Iris Scialom, Guillaume Bellom

Sonate n° 8 en sol majeur, op. 30 n° 3
par Michael Barenboim, Théo Fouchenneret

Sonate n° 9 en la majeur, op. 47 « À Kreutzer »
par Renaud Capuçon, Guillaume Bellom

Sonate n° 10 en sol majeur, op. 96
par Thomas Briant, Guillaume Bellom

Venir en covoiturage

Partager :