Yo-Yo Ma
Difficile de présenter l'Américain Yo-Yo Ma en peu de mots tant son talent est hors du commun. Véritable touche-à-tout, il se perfectionne dans l'interprétation du répertoire baroque, travaille avec le jazzman Wynton Marsalis ou joue avec des musiciens du désert du Kalahari, témoignant de sa profonde conviction que la musique véhicule un message de paix partout où elle règne.
Pour sa deuxième participation au Festival de Pâques, il s'illustre dans un monument, les Suites pour violoncelle seul de Bach. Dans cet « Everest du violoncelliste » , Yo-Yo Ma, seul en scène, reste toujours sur le fil du pathos : exprimer, émouvoir, sans jamais déborder.
Rejoint, et c'est une première, par Renaud Capuçon et Nicholas Angelich , il conclut son concert par le Trio n° 1 de Brahms , autre sommet de la musique à la fraîcheur et à l'exubérance saisissantes.
Yo-Yo Ma, violoncelle
Renaud Capuçon, violon
Nicholas Angelich, piano
-
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
-
Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007
Suite pour violoncelle seul n°5 en ut mineur, BWV 1011 -
Johannes Brahms (1833-1897)
-
Trio pour piano et cordes n°1 en si majeur, op. 8